Le JIP'S - Le Maquis Afro-Cubain

41 Rue St Denis, Paris (France)
9h30 - 2h00
Tel :0142218874
Note KOB

3.1

Internautes : 2 notes

2.4

A partir de 15 euros

Connectez vous pour voir les codes Promos

Si vous aimez ce commerce, parlez en!

Photo profil de Le JIP'S - Le Maquis Afro-Cubain

Description

Restaurant africain, Maquis - Paris


Situé en plein centre de Paris "Le Jip's Café" ouvert par les Frères Bonini en 1992 est un passage obligé pour tous les amoureux des musiques africaines et cubaines. Le Jip's c'est le rendez vous inconstestable des cultures africaines du monde entier. Artistes, musiciens et plasticiens, salseros endiablés et fin gourmets s'y retrouvent pour partager des moments de complicité inoubliables autour des légendaires mojitos du barman et de plats africains à s'en manger les doigts.
(Source : www.lejips.fr)

Le test de l'équipe Date : le 24/04/2015

La team komobled est de retour avec une nouvelle expérience à vous livrer.
Nous sommes récemment tombés, pendant nos explorations d'internet, sur un blog très intéressant : Audace frappée
Ce blog frais et sympathique est tenu par trois jeunes demoiselles cultivées et branchées. Si vous aimez la mode, la culture et les mondanités, faites y un tour.
Ayant kiffé leurs articles, nous avons décidé de leur proposer une rencontre afin de partager nos expériences respectives. Pour joindre l'utile à l'agréable, le rendez-vous a été pris au Petit Dakar, un restaurant sénégalais situé dans le quartier du Marais. Manque de chance, celui-ci était fermé.
Fort heureusement, nous avons trouvé, via Komobled, un autre restaurant/bar afro dans les environs : Le JIP'S.
C'est ainsi que nous nous sommes retrouvés dans cet établissement, un lundi soir en compagnie des rédactrices de Audace Frappée.

Situé rue de Saint Denis au coeur de Châtelet, Le JIPS est vraiment facile d'accès : Ligne 4, Ligne 1, Ligne 14, RER A, RER B, Autolib, Velib, Parking,... Difficile de faire mieux !
Après quelques péripéties, nous arrivons à bon port : décoration atypique, musique afro-cubaine, brouhaha, rires aux éclats, l'ambiance « maquis » est au rendez-vous. En bonus, nous sommes accueillis de façon très chaleureuse par le gérant qui nous installe à une table dans le fond du restaurant.
Le JIPS est composé de deux salles qui sont assez spacieuses, elles peuvent facilement accueillir une trentaine de personnes chacune. Une fois bien installés nous sommes passés aux choses sérieuses : l'apéro (c'est toujours l'heure de l'apéro, non?).
Pour notre plus grand bonheur, la liste des boissons était bien garnie : bissap (foleré pour les Kmer), jus de gimgembre, top, cocktails en tout genre. Nous étions trois à vouloir du Bissap malheureusement en rupture de stock! Tout le monde s'est donc rabattu sur les boissons & cocktails classiques: pina colada, virgin colada (sans alcool), mojitos et coca.
Après 20 minutes d'attente on a pu étancher notre soif. Il était donc temps de passer au plus important: le repas.
Le menu du JIP's est assez dense. On y retrouve des classiques comme le poulet braisé, le tilapia au four ou encore la salade César). Il y avait également des plats assez surprenant : escalope de poulet au lait de coco, ragout d'agneau au gingembre ou encore poulet créole à l'ananas. Malgré la mosaïque de plat proposés, tout le monde (ou presque) a craqué pour les africanas. Finalement, ils étaient assez bons !
On vous entend déjà d'ici : mais c'est quoi encore les africanas ? Eh bien tenez-vous bien, ce sont des Tapas à l'africaine composées entre autres de beignets de poulet, d'accras de morue et d'ailes de poulet. L'intérêt de ce plat est qu'il nous a permis de gouter un tout petit peu à tout et franchement on a pas été déçus.

Africanas

En résumé, le JIP'S est pas mal pour se retrouver entre amis, discuter et retrouver l'ambiance « maquis » du bled et surtout bien manger.
Un seul bémol : la qualité de service perçue. Nous sommes peut être tombé sur le « mauvais jour » de la serveuse mais la go était assez désagréable, mine serrée au programme.

Ah! On a failli oublier de parler d'une chose capitale : les toilettes!! Comme d'habitude dans nos chers commerces afros, le minimum syndical : propreté moyenne - doit mieux faire - et espace minimaliste.
D'ailleurs, l'un d'entre nous n'y avait pas passé 5 min que déjà une employée des lieux frappait à la porte comme pour dire "Eeeh mon frère, dépêche-toi de sortir, d'autres personnes attendent !". Nous vous laissons imaginer le nombre de réponses fleuries qui lui sont passées par la tête, mais étant des êtres de raison, rien n'a filtré...

Si vous y faites un tour un de ces jours, laissez donc un commentaire pour nous dire ce que vous en pensez.

Cet article incroyablement long est enfin terminé, vous pouvez dès à présent retourner à une activité normale :p , ou sinon, il y a notre playlist Soundcloud trop dansante accessible depuis notre page d'accueil.

Les plus

  • Accueil
  • Ambiance

Les moins

  • Qualité de service
  • Toilettes

Qualité de la prestation

Accueil

Propreté Générale

Rapport Qualité / Prix

Temps d'attente

2 critiques pour ce commerce


Nous soutenir sur les réseaux sociaux

160 commerces sur komobled.com
70 visiteur(s) connecté(s) sur komobled.com